Opération Rivière Plus Propre à Sombreffe

Des bénévoles qui n’ont pas peur de se mouiller à Sombreffe !
J’organise, avec l’aide de l’asbl Contrat de Rivière Sambre & Affluents, un nettoyage d’une de nos rivières sur le territoire de Sombreffe : le Linwez.
Samedi 16 octobre, entre 9h et 12h, au départ du croisement de la rue d’Humerée et de la Rue des Fonds n°61, nous remonteront un petit bout du ruisseau non navigable de catégorie 3 (géré par la commune) vers sa source et nous descendrons la partie catégorie 2 (géré par la Province) jusqu’à son croisement avec la N93 Namur-Nivelles (au niveau de la Chaussée de Bruxelles).
L’équipe de bénévoles sera encadrée par l’asbl Contrat de Rivière Sambre & Affluents, qui prêtera le matériel indispensable (gants, cuissardes, pinces) et sensibilisera les participants et riverains à la nécessaire protection de l’environnement et plus particulièrement de nos cours d’eau. Inscription indispensable par email à valerie.delporte@ecolo.be ou par tel au 0477/659.356.
En fin de parcours, quelques bénévoles offriront aux « nettoyeurs », une boisson chaude sous une tonnelle installée dans la Cours des Lilas.

Le choix du Linwez a été fait par le Contrat Rivière en fonction de leurs relevés des déchets qui jonchent et parfois obstruent les cours d’eau.
Pour tout autre renseignement : Contrat de Rivière Sambre & Affluents asbl
Courriel : marie.grisard@crsambre.be
GSM. : 0478/30.69.59
Rue de Monceau Fontaine, 42/20 6031 Monceau-sur-Sambre
Tél : 071 960718 Fax : 071 960719
info@crsambre.be
www.crsambre.be

«Moins de bla-bla, passons à l’action ! Il s’agit, pour cette première, d’une action citoyenne parmi d’autres actions à faire pour améliorer notre environnement. Et si petite soit-elle , elle a sa raison d’être : débarrasser nos cours d’eau des déchets qui ne devraient pas s’y trouver, encore plus après les inondations que nous avons connues. Sensibiliser les riverains et tout un chacun à la protection des cours d’eau et de leur biodiversité»

Valérie Delporte


En partenariat avec le CRSA, BeWapp, l’administration de Sombreffe qui fournit les sacs poubelle et s’occupe de l’évacuation des déchets, ainsi que le service technique de la Province de Namur et le soutien de la locale Ecolo de Sombreffe.