Nouveau site Internet pour le Cercle royal Art et Histoire

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux (CRAHG) fête cette année son 75e anniversaire. Pour marquer l’événement, il vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site Internet www.crahg.be. Elle permet d’accéder à de nombreux documents numérisés.

Epaulé par toute une équipe de bénévoles pour le contenu, Philippe Josis a assuré la réalisation technique et la mise en ligne de cette vitrine des activités du cercle. Beaucoup plus complet que l’ancienne mouture, le « nouveau » site permet maintenant de devenir membre de l’association en ligne et de communiquer avec elle.

Il est aussi possible aux membres en règle de cotisation pour 2018 d’accéder à toute une série de données et d’informations, notamment sur la gestion de l’ASBL. Un mot de passe est toutefois nécessaire.

Le site est évolutif. Il est appelé à se développer progressivement. De nouveaux éléments s’y ajouteront régulièrement. Une bonne raison de le visiter souvent. Le contenu fac-simile de beaucoup d’anciens bulletins, pour la plupart épuisés, peut déjà être consulté. Une table analytique est d’ailleurs disponible. Dans un futur proche, le cercle mettra en ligne de plus en plus de documents de ses fonds d’archives en cours de numérisation : archives locales, archives notariales, collections de cartes postales, photos, Ausweis de la guerre 14-18,… Tout cela sera progressivement mis en ligne. Les inventaires sont déja disponibles, ainsi que le catalogue des quelques 600 ouvrages de la bibliothèque. De nombreux « Souvenirs » permettent aussi revoir les activités passées du CRAHG à travers de photos, reportages TV et articles de presse.

Pour ses 75 ans, le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux présentera tout au long de l’année 2018 un programme riche et varié : journée académique, expositions, conférences, excursion… Deux événements à retenir en particulier: une ligne du temps retraçant l’histoire de la ville dans le palais abbatial et la création d’une capsule temporelle destinée aux générations futures à ouvrir dans une centaine d’années et contenant des témoignages de 2018.

La cotisation au Cercle est de 22 €. Elle comprend l’abonnement au bulletin trimestriel, l’accès à à la partie « privée » du site Internet et des réductions sur le prix d’entrée de certaines activités. Elle peut être payée au compte BE29 0010 3114 5564 du CRAHG en indiquant « Cotisation 2018 ».

Informations : 081 61 33 01 – info@crahg.be – www.crahg.be