Gembloux : une ligne du temps de 90 m de long

Gembloux : une ligne du temps de 90 m de long

Près de 90 mètres, c’est la longueur de la ligne du temps qui présentera dans le palais abbatial quelques 850 événements de la grande et de la petite histoire de Gembloux, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Elle a nécessité plus de huit mois de travail pour sa conception et le décryptage de milliers de documents.

Le couloir du palais abbatial de l’ancienne abbaye bénédictine abritera cette exposition hors du commun du 17 novembre au 2 décembre 2018. Elle fait la part belle à l’histoire de l’abbaye de 940 à et à celle de la Faculté depuis 1860. Ces deux institutions sont en effet au cœur du développement de la ville.

Cette ligne du temps est le résultat d’une synergie entre le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux et la faculté Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). Cette dernière par le biais du professeur Eric Haubruge, Gembloutois et premier vice-recteur sortant, a accepté avec enthousiasme d’accueillir et de soutenir cette manifestation. Le commissaire et le concepteur de l’exposition, Jacques Mignon, travaille à la bibliothèque de la faculté et est, par ailleurs, un des administrateur du CRAHG.

Différentes lectures chronologiques ou thématiques seront possibles. En effet, les événements relatés sont répartis en trois grandes catégories : les personnalités (bourgmestres, artistes, curés, héros, recteurs, etc.), les infrastructures (bâtiments, industries, chapelles, ponts, etc.) et les événements (conflits, incendies, festivités, épidémies, etc.). Le visiteur pourra ainsi choisir par exemple une période donnée, les personnages ou encore les événements d’un village. La riche histoire des villages représente d’ailleurs un tiers des données. Un maximum de thématiques sont aussi abordées : l’enseignement, la santé, les guerres, ainsi que la vie politique, artistique, académique, sportive, sociale, philosophique et économique.

En filigrane, chaque visiteur découvrira ce qu’était la vie dans la région gembloutoise durant le Moyen-Âge, l’époque moderne et la période contemporaine, une époque particulièrement bien documentée. Tout cela sera présenté sur 22 panneaux de 4 mètres de long illustrés de documents d’archives, de photos et de cartes postales anciennes. La liste est loin d’être exhaustive.

La sélection des différents événements a nécessité plus de huit mois de lecture attentive des différentes sources historiques et iconographiques dont la plupart proviennent des collections et fonds d’archives rassemblés par le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux tout au long de ses 75 années d’existence.

La visite de l’exposition est gratuite et libre du 17 novembre au 2 décembre, en semaine de 8h à 19h ainsi que les samedis et dimanches de 10 à 16 h. Des membres du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux seront présents les week-end. Il n’y a pas de visites guidées organisées, ni de réservations.

Informations : www.crahg.beinfo@crahg.be ou mignon.jacques@gmail.com – Tél. : 081 62 21 36