Conférence-débat « Les sentiers et leur importance »

Fleurus en transition vous invite à la conférence-débat « Les sentiers et leur importance »

Dans le cadre de la semaine des sentiers qui se déroulera du 14 au 20 octobre 2019, Fleurus en transition vous propose d’assister à la conférence-débat qui se tiendra le 18 octobre de 19 h à 21 h 30 à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Fleurus.

Le mouvement « Fleurus en transition » réunit des habitants de l’entité de Fleurus qui ont décidé d’unir leurs énergies pour agir localement afin de favoriser le bien-être et les liens sociaux entre citoyens, de mieux vivre ensemble, de réduire notre impact sur l’environnement, de favoriser l’économie alternative, de dynamiser les quartiers, de privilégier des événements gratuits où priment la rencontre, la convivialité et l’implication des habitants.

Depuis sa création, il a déjà organisé avec succès une journée de la Transition, associant Repair café, donnerie vivante et ateliers de recyclage, des journées pour mettre en avant son travail de réhabilitation de sentiers, le Petit-déjeuner Oxfam, un parcours d’artistes, une grainothèque, un marché de produits locaux…

La mobilité en ville ou en milieu semi-rural n’est pas uniquement synonyme de déplacement en voiture. Ce sont aussi le vélo et la marche, qui ne riment pas seulement avec promenade et délassement, par les innombrables sentiers qui sillonnent nos villes et campagnes. Toutefois, nombre de ces chemins sont souvent négligés ou abandonnés. Certains en oublient l’existence quand d’autres veulent les faire renaître après des années de léthargie. Et c’est là que, parfois, l’incompréhension s’installe entre les « promeneurs » et les « riverains ». Passages obstrués, conflits entre les « pour » et les « contre », incivilités, manque d’aménagements… engendrent de nombreux conflits alimentés par l’ignorance des préoccupations de chacun. Fleurus en transition, en collaboration avec l’ASBL « Tous à pied » propose d’ouvrir le débat lors d’une conférence où chacun aura la parole : représentants des pouvoirs publics, fermiers, marcheurs, cyclistes…

Outre le débat, l’ASBL« Tous à pied » nous entretiendra sur l’importance des sentiers, ce qui existe en Wallonie, les solutions existantes…